« La mise en place de votre solution nous a beaucoup simplifié notre travail au quotidien. Tout est simple et rapide ! Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps (…). Chez Netanswer, le client est respecté et j’ai retrouvé la même qualité de relation si ce n’est encore meilleure d’il y a quelques années. Chacune de mes requêtes reçoit des réponses que ce soit par mail ou téléphone. »
Isabelle Dubillon, Directrice Déléguée – Télécom Paris Alumni
Pouvez-vous me présenter l’association Télécom Paris alumni ?
Créée en 1944, Télécom Paris alumni est l’association qui rassemble les 18 500 diplômés de l’École d’ingénieurs Télécom Paris, un des cinq membres de l’Institut Polytechnique de Paris.
L’association a pour principaux objectifs d’animer, de développer et de conforter le réseau des alumni pour permettre les échanges d’expériences entre alumni mais aussi entre alumni et étudiants.
Nous possédons un lien fort avec l’école et les étudiants et nous le développons par l’intermédiaire des conférences, des webinaires sur des thématiques liées au numérique et aux enseignements de l’École. Nous avons également mis en place du mentorat avec les étudiants afin de les aider à préparer leur projet professionnel.
L’intégration des étudiants dans le réseau des alumni se fait dès leur arrivée à l’École. Nous souhaitons ainsi qu’ils puissent bénéficier des avantages du réseau que ce soit pour des questions sur leur parcours professionnel avec le mentorat ou pour la recherche d’un stage ou d’un premier emploi dans le secteur de leur choix grâce aux offres d’emploi postées sur notre site.
Pourquoi avez-vous choisi Netanswer ?
Après cinq années passées chez Alumnforce nous souhaitions faire évoluer notre site. Dans ce cadre-là nous avons étudié les différentes solutions disponibles sur le marché notamment celles d’Alumnforce et de Netanswer (nous avions déjà travaillé avec Netanswer quelques années plus tôt). Nous avons couplé cette étude avec différentes prises de références et expériences d’autres associations d’alumni d’écoles d’ingénieurs et de commerce de notre environnement : « Pourquoi choisir une solution plus qu’une autre ? Quels sont les avantages ? »
L’une des raisons principales qui nous a décidé à choisir Netanswer est la réponse à notre besoin d’avoir un outil « tout intégré » couplé à un back-office très puissant.
Il est toujours possible de faire appel à plusieurs produits en développant des interconnexions pour animer une communauté mais pour notre association d’alumni, comme pour beaucoup d’autres, nous voulions une solution tout-en-un.
Il était aussi essentiel d’avoir une vraie application mobile de qualité pour répondre aux générations X et Y qui utilisent presque uniquement leurs smartphones et non leur ordinateur pour naviguer sur internet.
De plus, nous publions une revue (TELECOM) et le fait de posséder un outil intégré pour la gestion d’une revue était également un point majeur dans nos critères de choix. Jusqu’à présent nous avions trouvé une solution nécessitant beaucoup de manipulation alors que maintenant, nous retrouvons nos articles dans des dossiers spécifiques avec une gestion des droits d’accès aux articles très simple et rapide, et la génération automatique du sommaire. Grace à l’outil intégré, notre revue est plus visible.
Enfin, la relation client a aussi été un argument supplémentaire très important. Chez Netanswer, le client est respecté et j’ai retrouvé la même qualité de relation si ce n’est encore meilleure d’il y a quelques années. Chacune de mes requêtes reçoit des réponses que ce soit par mail ou téléphone.
Que vous a apporté NetAnswer depuis sa mise en place dans le développement de votre association ?
La mise en place de votre solution nous a beaucoup simplifié notre travail au quotidien. Tout est simple et rapide : la création de mailing, les notions de listes et requêtes dynamiques, les champs de fusion, faire un matching avec une liste de membres provenant d’un fichier externe… c’est vraiment génial ! Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps.
Nous disposons aussi de très nombreuses statistiques comme des informations sur les cotisations, les connexions… sans parler de données importantes qui nous permettent de suivre notre activité et nos actions.
Les principales fonctionnalités ont été pensées pour faire gagner du temps au quotidien comme par exemple, les envois automatiques (envoi du lien d’accès à une visioconférence pour un événement) et la création de mailing avec le mail builder…
Le fait que la solution soit paramétrable et qu’il soit possible de modifier les différents paramètres de manière autonome est aussi un réel avantage.
La solution Netanswer est, en réalité, beaucoup plus simple d’utilisation et très puissante ! Un administrateur qui se connecte de temps en temps peut facilement réaliser les actions demandées grâce à une prise en main très simple (« user friendly »).
Quelles sont les plus gros atouts de notre solution ?
Je peux résumer les plus gros atouts de la solution Netanswer en trois points :
- Avoir un back-office avec beaucoup de suivi et des statistiques très complètes,
- Avoir une solution paramétrable directement par le client ce qui n’oblige pas de passer par vos services et permet donc une gestion autonome de son association,
- Pouvoir gérer tous les droits d’accès aux informations (informations réservées aux visiteurs, aux membres ou aux membres cotisants par exemple) dans les actualités, dans les e-mails et même sur les pages du site ou sur son espace privé. C’est essentiel et ce n’était pas disponible sur notre précédente plateforme. C’est une fonctionnalité qui apporte vraiment un plus et qui fait directement le lien avec les informations de la base de données.
Comment s’est déroulé le projet ?
Le projet s’est très bien déroulé, je suis très contente de l’accompagnement et des équipes. Notre cheffe de projet, Chloé, nous a suivi pendant tout le déroulement du projet pour garantir la sortie de notre nouvelle plateforme et vous avez réussi à respecter les délais contractuels. L’équipe technique s’est montrée très disponible et la migration des données s’est finalement faite très facilement (c’était notre plus grande crainte car notre base précédente était assez complexe !). Nous avions en face de nous une équipe qui connaît parfaitement sa solution et, c’est un point essentiel, qui connaît aussi très bien les caractéristiques particulières d’une association d’alumni.
Envisagez-vous de réaliser d’autres projets avec Netanswer ?
J’aimerais que notre base de données entreprise qui s’est beaucoup dégradée avec notre ancienne solution (Notamment avec les imports automatiques Linkedin) soit nettoyée et remise à niveau. Il serait utile qu’une personne connaissant bien le système puisse réaliser les différentes corrections afin d’améliorer cette base de données en créant aussi les liens avec la base/codification INSEE des entreprises en France. Je pense que cela pourrait être efficace.
Nous envisageons aussi une prestation pour mieux qualifier notre base de données de membres mais c’est un investissement financier qui demande plus de temps de réflexion.
Recommanderiez-vous notre solution à une autre association ?
Oui bien sûr et sans hésitation ! Netanswer est pour moi une excellente plateforme intégrée qui permet d’animer et de gérer une association en toute autonomie grâce aux différents paramétrages.
Je dirai à mes interlocuteurs que votre solution apporte aussi de la sécurité, je suis confiante lorsque j’utilise la plateforme. J’ai l’impression qu’on ne peut pas trop faire d’erreurs à l’utilisation. Les nombreux modules disponibles sont un vrai avantage : l’outil de mailing, la revue, l’application mobile… Et je mettrais également en avant la relation client : vous considérez vos clients, vous êtes toujours à l’écoute et vous prenez en compte rapidement leurs demandes.
UNE QUESTION ?