Si le domaine de la communication est passionnant, il ne s’en révèle pas moins frustrant lorsque l’on souhaite engager sa communauté d’anciens. Manque de moyens humains, de ressources financières, de temps ou de compétences, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre et d’évaluer l’impact de ses actions.
NetAnswer vous propose quelques pistes de réflexion pour pallier à ce problème et vous permettre de construire une stratégie de communication durable et efficace.
QUELS OBJECTIFS ?
La première étape d’une communication réussie est donc de définir un champ d’action le plus efficace possible. Pour cela, il faut tout d’abord savoir à qui vous vous adressez.
QUI SONT VOS MEMBRES ?
Vous pouvez utiliser l’outil (en anglais) https://www.hubspot.com/make-my-persona pour construire votre persona avec différentes sections :
- une photo, un nom imaginaire, un age, une ville…
- les moyens de communication pour le joindre
- ses motivations et besoins
- etc.
Idéalement, vous pourriez faire des entretiens avec vos membres, sinon faire des sondages, observer leurs habitudes, sur les réseaux sociaux par exemple, ou à défaut, le faire selon votre intuition.
Générateur de personas disponible sur https://www.hubspot.com/make-my-persona.
Lors de la création de personas, il faut être vigilant à ne pas tomber dans les stéréotypes, sur les jeunes, les retraités etc. Ainsi, il convient de partir des membres que l’on connaît, idéalement les plus exigeants.
Vos personas établis, vous aurez ainsi défini où trouver vos membres, comment capter leur attention et pourrez utiliser leurs besoins et pour qu’ils s’engagent auprès du réseau. Ces personas devront servir de fil conducteur à votre communication, n’hésitez pas alors à rendre cet exercice ludique en créant des cartes sur lesquelles les personas sont détaillés.
Exemple de cartes de personas ©Chris Marmo
QUEL MESSAGE ?
Une fois la cible définie, il faut travailler le message pour le rendre le plus efficace possible. L’erreur généralement commise est que la communication est basée sur le produit ou le service offert.
Il y a quelques années, l’auteur Simon Sinek a synthétisé le succès des grandes marques dans le livre Start with Why, en français » Commencez avec le pourquoi ? » Si on devait résumer le livre en une seule phrase, elle serait la suivante :
Les gens n’achètent pas CE QUE vous faites, ils achètent ce POURQUOI vous le faites. – Simon Sinek
Si l’on pense à la concurrence (Le Coq Sportif, Asics, Adidas…), même si l’on peut vanter la qualité des produits il n’y aura pas ce même ressenti qu’avec Nike.
COMMENT S’EN INSPIRER POUR UNE ASSOCIATION ?
Ce concept ne s’applique pas uniquement à la vente de produits physiques mais aussi pour les offres de service. Quel que soit le domaine, vous pouvez cultiver une identité de marque. En tant qu’association d’anciens vous allez par exemple vouloir exprimer des valeurs entrepreneuriales, humanistes, élitistes, etc.
Plus ces valeurs seront présentes dans vos communications et plus vos membres pourront s’y reconnaître et avoir envie de s’engager dans le réseau.
Un exemple avec Edhec qui prenait pour slogan « Rock your network ! » lors de ses événements « Edhec Rendez-vous » qui met l’accent sur l’importance du réseau et de son animation.
Pour conclure, votre communication doit être axée autour de vos valeurs et des émotions qu’elles génèrent pour pouvoir captiver votre audience et la fédérer autour de celles-ci.
UNE QUESTION ?