Être visible sur internet est l’une des premières préoccupations d’une organisation après avoir créé son site internet. Quel est l’intérêt d’avoir un site esthétique avec du contenu qualitatif si celui-ci n’est pas référencé sur Google ? Sans référencement vous allez passer à côté de potentiels futurs adhérents qui n’auront pas connaissance de votre page ou prendre le temps de créer du contenu qui ne touchera pas la cible visée… c’est dommage vous ne trouvez pas ?
Dans cet article nous allons vous donner les bases pour optimiser efficacement votre SEO et améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
OK… c’est intéressant, mais c’est quoi concrètement le SEO ?
I. SEO DÉFINITION
Le SEO (Search Engine Optimization) est un acronyme qui définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Quand vous effectuez une recherche sur Google vous tapez votre recherche (c’est un mot-clé) dans la barre de recherche. Google va vous sortir une liste de résultats (entre 10 et 18 sites internet). Il faut distinguer deux types de résultats :
Le référencement payant : on le reconnaît grâce à la mention “Annonce”. Ces annonces se trouvent sur deux zones distinctes : en haut de la liste (4 résultats) et en bas de la liste (4 résultats). Ces sites internet ont acheté des mots-clés à Google pour améliorer leur visibilité. La position dépend du montant de l’enchère. Plus un site internet enchérit sur un mot-clé, mieux sera sa position dans les résultats.
Le référencement naturel : Les résultats des sites internet référencés naturellement se trouvent entre les résultats du référencement payant. Il y a 10 résultats par page. Si ces sites internet se trouvent en première page c’est parce que Google a considéré que le contenu proposé par ces sites pouvait répondre précisément à la recherche de l’internaute.
C’est un des critères de sélection de Google mais il existe une liste exhaustive de facteurs à prendre en compte pour améliorer ce positionnement (contenu, technique, sémantique, maillage interne, netlinking, réseaux sociaux…)
J’espère que cette introduction vous permettra de mieux comprendre le SEO… maintenant passons à l’action !
II. PLAN D’ACTION SEO
1. TRAVAILLER L’ARBORESCENCE
Vous devez dans un premier temps travailler votre arborescence. En effet, l’arborescence à un impact sur le référencement, plus une page va être profonde dans l’arborescence, moins elle aura de poids sur Google. Le mieux est d’éviter d’avoir trop de pages dans l’arborescence. On parle souvent de la règle des 3 clics : l’internaute doit pouvoir accéder au contenu qui l’intéresse en moins de 3 clics sur votre site internet.
2. TROUVER LE MEILLEUR MOT-CLÉ
Ensuite, vous devez créer un mot clé par page. Comme annoncé dans l’introduction, le mot clé correspond au terme de recherche de l’internaute sur Google. Cela peut être un mot ou une expression !
Exemple :
- CRM client
- CRM client pour association
Pour obtenir le meilleur mot clé par page nous vous conseillons de réaliser un brainstorming. Cela permet de se mettre à la place de l’internaute en imaginant tout ce qu’il pourrait taper dans Google.
« Que taperais-je sur Google pour chercher cette page / ce produit / ce service ? »
Vous pouvez vous appuyer sur :
- votre expérience
- la concurrence
- votre cible
Listez une liste de 10 mots clés et rendez-vous sur l’outil de Google : Google Keywords Planner tool : https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/ (créer un compte gratuitement)
Copiez vos 10 mots clés dans l’outil et sélectionnez dans les résultats, les idées de mots clés qui vous semblent intéressantes en cliquant sur “Ajouter des mots clés”.
Une fois que vous avez sélectionné les mots-clés vous pouvez les exporter facilement dans un tableau Excel. Conservez les colonnes « Volume de recherche » (Avg. monthly searches) et « Concurrence » (Competition) et ajoutez une colonne “Pertinence”. La pertinence est un critère subjectif (de 1 à 5 ) qui va vous permettre d’évaluer le rapport entre le mot clé et votre page à optimiser. Mettez un 1 quand le mot clé vous semble très pertinent et un 5 quand il n’est pas du tout pertinent.
Avec cette méthode vous allez pouvoir sélectionner le meilleur mot clé pour votre page
Passons maintenant à l’optimisation « technique » des pages, le plan de balisage.
3. OPTIMISER LE PLAN DE BALISAGE
Chaque page d’un site internet possède un titre, un url et une méta description.
a. le Titre
Le titre d’une page d’un site internet influence le choix des visiteurs lorsqu’il consulte les résultats de recherche. Vous devez donc travailler le titre pour améliorer les chances qu’un visiteur se rende sur votre site internet.
Voici 4 conseils pour optimiser votre titre :
- Placez le mot clé au début de votre titre
Exemple nous avons tapé “CRM client” dans la barre de recherche et nous retrouvons dans chaque titre le mot clé “CRM”
- Ne dépassez pas 80 caractères pour votre titre. Google affiche seulement les 80 premiers caractères pour le titre d’un site internet. Si vous dépassez ce quota votre titre sera tronqué et ne sera pas lu par le visiteur
- Votre titre doit être unique pour chaque page du site
- Evitez les majuscules qui sont souvent associées à du SPAM
b. la méta description
La méta description n’a pas d’impact direct sur votre référencement. Cela ne change pas votre positionnement dans google, mais elle permet d’aider l’internaute à faire son choix. Google affiche environ 160 caractères, au-delà elle sera tronquée « … »
ASTUCE : pour connaître le nombre de caractères de vos titres et de vos meta description travaillez sur Excel et utilisez la fonction NBCAR()
c. l’url de la page
Pour faire simple, il faut que vous placiez le mot clé de la page dans l’url 🙂 !
d. les balises < h >
Les balises < h > < /h > correspondent aux titres dans votre page. Cela permet de structurer votre contenu et de permettre une meilleure indexation des pages par google.
Vous devez respecter la hiérarchisation des balises et placer généralement votre mot clé dans la balise < h1 > < /h1 > qui est la plus importante de votre page.
Info importante : il n’y a qu’un H1 par page et il doit être unique pour chaque page !
ET CONCRÈTEMENT COMMENT ÇA SE MANIFESTE DANS NOTRE SOLUTION ?
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le SEO et qu’il vous a donné les techniques de base pour optimiser votre référencement naturel dans les résultats de recherche de Google !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner.
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