Établir une relation privilégiée avec ses membres, donateurs, adhérents, bénévoles… est un véritable défi pour les associations. Que vous soyez une association d’anciens élèves, une association professionnelle, une association caritative… vous avez besoin de connaître vos soutiens et d’interagir avec eux pour leur proposer les meilleurs services et les fidéliser sur les différentes actions que vous pourriez entreprendre… Le développement de votre association réside dans la richesse de votre base de contact, c’est pour cela qu’une gestion et une exploitation intelligente de votre base de données peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Oui mais comment faire ? C’est là qu’une solution CRM entre en jeu.
Qu’est ce qu’un CRM ?
Un CRM, ou “Customer Relationship Management” est un outil qui permet à une organisation de gérer, suivre et optimiser les relations avec ses clients. Il va être utilisé pour collecter, stocker, analyser et surtout centraliser les données des clients afin de mieux connaître leurs besoins, leurs préférences et ainsi mieux cibler les efforts en actions de marketing/communication.
Dans le cas d’une association, le CRM permet de gérer les relations non pas avec ses clients, mais avec les nombreux acteurs qui composent l’association : membres, adhérents, bénévoles, donateurs…
Quels sont les avantages d’utiliser un CRM pour une association ?
Bien que vous ne gériez pas une base de clients, vous avez des objectifs similaires à ceux des entreprises : améliorer la relation avec vos soutiens, connaître leurs besoins, les fidéliser, recruter de nouveaux adhérents/donateurs et leur proposer la meilleure offre de service. Découvrez comment le CRM peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Une centralisation intégrale des données
Certaines associations utilisent encore de nombreux fichiers Excel pour gérer leur base de données. Outre la complexité qu’engendre ce procédé (manipulation de fichiers, retraitement des données, manque d’homogénéité, erreurs et pertes d’informations…), cela comporte un risque pour la sécurité des données et le respect du RGPD. La mise en place d’un CRM vous permet de stocker vos données sur une plateforme sûre, toutes les données sont centralisées au même endroit.
De plus, cette centralisation vous garantit une fiabilité et une qualité de données que vous n’auriez pu obtenir sans effort sur Excel. Le CRM va vous permettre de :
- détecter et corriger les doublons
- importer des données
- gérer les incohérences sur votre base de données
- apporter des corrections et qualifier les informations (sur les mails, les téléphones, les villes, les pays…)
- mettre à jour massivement les données
- segmenter vos données selon le profil de vos contacts
- exploiter les données grâce à une recherche multicritères
et surtout enrichir automatiquement votre base de données : dès qu’une personne renseigne un formulaire et donne son consentement sur le traitement de ses données, ces informations sont directement intégrées dans votre CRM.
Vous supprimez ainsi les tâches chronophages, vous gagnez en productivité et vous bénéficiez de données qualifiées et centralisées.
Une communication multicanale et adaptée à vos contacts
L’utilisation d’un CRM vous permet d’en savoir plus sur vos contacts, sur leurs habitudes et leurs centres d’intérêt. L’intérêt principal est de pouvoir segmenter vos contacts pour leur adresser le bon message, au bon moment.
De plus, le fait de disposer de données qualifiées et d’avoir directement les outils pour concevoir vos communications dans le CRM vous permet de personnaliser vos messages et ainsi d’améliorer l’impact de vos communications.
Plusieurs canaux de communication sont à votre disposition selon les préférences de vos contacts et selon la stratégie que vous avez adoptée : email, SMS, courrier… vous avez en plus la possibilité de coupler ces canaux avec le marketing automation : vous construisez des scénarios ou vous programmez les envois selon des critères prédéfinis.
En prime, vous mesurez l’impact de vos campagnes de communication grâce aux différents indicateurs disponibles dans votre CRM (taux d’ouverture, taux de clics, clics sur les liens, retour de mail…).
Le CRM vous offre les outils pour améliorer la relation et la connexion que vous entretenez avec vos contacts.
Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez-vous munir de la solution Netanswer connectée à votre CRM afin de créer une plateforme communautaire pour animer et dynamiser les échanges entre et avec vos contacts.
Une vision 360° sur vos contacts et vos actions
L’utilisation d’un CRM vous permet non seulement de centraliser les données sur votre base de contacts mais il contribue surtout à avoir une vision 360° sur leurs activités et sur leur engagement pour vos actions : historique des inscriptions aux événements, paiement en ligne, historique des dons et des cotisations, suivi des interactions et des sollicitations, score RFM… Vous allez pouvoir identifier et gérer vos (ou futurs) adhérents/donateurs et suivre la performance de vos initiatives.
Cette vision intégrale favorise également la collaboration entre vos différents administrateurs : toutes les informations utiles à votre activité sont réunies dans le CRM et s’adaptent à leur profil et à leurs missions dans l’association. Vous pouvez aisément faciliter le partage d’informations grâce à des outils collaboratifs (création d’interactions assignées à un administrateur, base de données partagées, annotations sur la fiche de vos contacts, agenda collaboratif…).
Vous instaurez ainsi une démarche de partage et de coopération pour optimiser la connaissance et la relation de vos contacts, atteindre vos objectifs et développer votre association.
Un pilotage de votre activité
Vous avez à cœur de développer votre association et atteindre les différents objectifs que vous avez fixés. Pour cela, vous entreprenez une multitude d’actions pour fidéliser vos membres/donateurs, en attirer de nouveaux, suivre l’évolution des dons et des cotisations…
Le CRM va vous permettre de mesurer l’efficacité de votre stratégie et des différentes actions mises en place. En lien direct avec votre base de données, vous avez la possibilité de concevoir des tableaux de bord et définir des indicateurs clés à suivre selon les besoins de votre activité :
- montant des dons collectés
- évolution des cotisations
- taux de renouvellement
- nombre de donateurs
- fidélité des donateurs
- nombre de nouveaux adhérents
- utilisation des services
- …
Grâce à ces reportings, vous possédez une vision consolidée et actualisée de vos indicateurs et vous pouvez évaluer l’efficacité de vos actions. Vous avez les données nécessaires pour analyser vos réussites et vos erreurs afin de prendre les meilleures décisions pour le développement de votre association.
Netanswer et Eudonet CRM se sont rapprochés
C’est pour répondre à ces besoins de gestion et d’animation de vos contacts et de pilotage de l’activité que les sociétés Eudonet et Netanswer se sont rapprochées. Si ce rapprochement fonctionne aujourd’hui, c’est aussi parce que nos points communs sont nombreux : entreprises françaises, même ADN, même fonctionnement, excellente connaissances du monde associatif. Et surtout la volonté d’aider les associations à être plus efficaces, plus collaboratives et plus performantes.
Nous avons pour objectif de vous proposer une solution unique et packagée pour que vous puissiez bénéficier d’un CRM à la pointe de la technologie pour la gestion de vos contacts et le pilotage de votre activité grâce à Eudonet CRM couplé à une plateforme dédiée et une application mobile avec tous les outils pour animer et fédérer une communauté (événements, groupes, espace privé, annuaire…) grâce à Netanswer.
Vous bénéficiez ainsi de l’expertise de deux entreprises chacune leader dans leur domaine et qui vous accompagnent dans le développement et dans l’accomplissement des objectifs de votre association.
Let’s connect ! Développez une connexion unique avec vos contacts grâce à l’expertise de Netanswer et d’Eudonet CRM.
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