« Il n’y a pas besoin de beaucoup de temps pour gérer et animer une communauté avec la solution de Netanswer. 10 minutes par jour suffisent pour faire le strict minimum, la plateforme fonctionne seule, c’est un outil qui peut s’auto-gérer. »

Sophie Grincourt, Présidente de l’association AIESB Alumni et ingénieurs de l’École Supérieure du Bois

Sophie Grincourt, Présidente de l’association AIESB Alumni et ingénieurs de l’École Supérieure du Bois nous partage son témoignage sur l’utilisation de la solution Netanswer après le lancement de leur nouvelle plateforme : https://www.aiesb.org/fr/

Pouvez-vous me présenter l’association AIESB ?

AIESB Alumni et ingénieurs de l’École Supérieure du Bois est l’association des anciens élèves de l’ESB – l’école supérieure du bois basée à Nantes. Depuis 1944, nous avons pour mission de fédérer le réseau des alumni de l’ESB et d’accompagner les alumni et étudiants tout au long de leur parcours professionnel. Notre objectif est de proposer une plateforme où les membres peuvent échanger à la fois sur des problématiques techniques liées à la filière du bois mais aussi retrouver et échanger avec d’anciens camarades de promo.

Nous organisons régulièrement des événements professionnels comme des visites d’entreprises, des salons liés à la filière bois, des conférences mais aussi des événements plus informels comme des afterworks, des repas entre anciens, des visites culturelles… Enfin, nous accompagnons nos anciens sur la partie emploi en proposant des offres d’emploi et en poussant des profils adaptés aux recruteurs.

À ce jour, notre réseau compte plus de 4 000 anciens et 300 cotisants.

Pourquoi avez-vous choisi Netanswer ?

Notre ancienne plateforme était relativement basique : nous avions un site internet, un annuaire en ligne et un espace dédié aux offres d’emploi. L’annuaire en ligne et l’espace emploi n’étaient pas très pratique et peu ergonomique, nos membres ne pouvaient pas appliquer de filtres pour affiner leurs recherches. Cette solution était peu engageante et nos membres s’en plaignaient beaucoup.

Nous avions pas mal d’idées de développements et d’outils que nous aurions aimé mettre en place (carte interactive, filtres sur l’annuaire et sur les offres d’emploi) pour améliorer l’existant.
Mais, pour chaque évolution, nous devions passer par notre webmaster qui nous facturait à la prestation… Vu tous les changements envisagés, nous avons commencé à nous intéresser aux solutions tout-en-un pour centraliser la gestion de notre communauté et proposer une solution plus ergonomique à nos membres.

Après avoir comparé plusieurs solutions des différents acteurs du marché, nous avons décidé de faire confiance à Netanswer pour la réalisation de notre nouvelle plateforme. Nous avons contacté plusieurs de vos clients et nous avons eu des retours très positifs. Les clients des solutions concurrentes n’étaient pas aussi enjoués.

De plus, la solution proposée par l’un de vos concurrents qui s’apparente à un réseau social avec un “mur” (fil d’actualités) comme sur Facebook ne répondait pas à notre besoin. Vu la taille de notre association et la diversité des membres de notre communauté, nous n’aurions pas réussi à engager nos membres avec ce système. Notre plateforme est utilisée pour transmettre de l’information et nous avons les différents groupes pour animer le réseau.

Selon vous quels sont les plus gros atouts de notre solution ?

Le premier atout concerne le module emploi qui me fait gagner un temps considérable. Avant d’utiliser Netanswer, je devais intégrer manuellement les offres de nos membres. Aujourd’hui, les membres et les recruteurs peuvent désormais déposer directement leurs offres d’emploi en plus des offres proposées par les différentes plateformes d’emploi.

L’export multicritères est aussi très utile et nous permet de réaliser un ciblage précis directement depuis la plateforme. Avant, nous étions obligés de réaliser un export de toute notre base et de la retravailler sur excel avec différents filtres. J’ai déjà pu envoyer quelques mailings ciblés et j’ai pu réaliser un export pour le publipostage de notre guide papier.

Enfin, la nouvelle plateforme permet d’avoir un suivi plus précis des informations des membres. Nous pouvons voir les dernières modifications et avoir un suivi de ces dernières grâce à la validation des fiches membres, c’est utile pour se tenir informé des évolutions du réseau.

Globalement, la solution Netanswer permet d’avoir une gestion centralisée sur un seul et même outil. Sur notre ancienne solution, nous avions une multitude d’outils qui complexifiaient l’animation et la gestion de notre association. Par exemple, nous envoyions nos mails via une messagerie classique, nous étions donc limités sur le nombre de destinataires et nous arrivions régulièrement dans les spams. Idem pour nos newsletters, nous utilisions Mailchimp et nous étions limités à 1 000 destinataires, nous devions donc programmer plusieurs envois et je pense que nous n’étions pas à jour sur la gestion des abonnements.

J’utilise votre solution depuis récemment et je la trouve relativement intuitive pour gérer et animer un réseau.

Comment s’est déroulé le projet ?

Le projet s’est bien déroulé, c’était à mon sens le bon niveau de réunion. Étant bénévole pour l’association, le suivi du projet ne m’a pas demandé trop de temps. Nous avons eu un temps d’adaptation avec Redmine mais cet outil nous a permis de centraliser par écrit toutes les demandes et suivre l’avancement du projet. Votre équipe s’est montrée dynamique et très réactive, chaque fois que nous avions des questions. Nous avions pris un peu de retard pour récupérer les informations auprès de notre ancien prestataire mais le site a pu être lancé dans les délais et nous allons pouvoir présenter le nouveau site aux étudiants dès la semaine prochaine.

Selon vous quels sont les avantages/inconvénients de notre solution ?

Le lancement de cette nouvelle plateforme nous a fait un “bon coup de pub”, nous avons pu revoir notre charte graphique et nous avons aussi changé de logo. Tout est beaucoup plus professionnel par rapport à notre ancien site internet et je pense que ça devrait avoir un impact positif sur l’ensemble de nos membres.

Nous allons aussi pouvoir travailler plus facilement sur la partie emploi avec les cabinets de recrutement et avec l’école qui peut désormais poster ses offres directement sur notre site. Aujourd’hui l’école à sa propre plateforme d’emplois et de stages pour les jeunes diplômés et étudiants, l’idée est de pouvoir créer une synergie entre l’école et l’association et qu’elle dépose directement ses offres d’emploi sur notre plateforme.

Le seul inconvénient à mon sens concerne la suggestion de modification sur la fiche d’un membre. C’était une fonctionnalité que nous avions avant et qui permettait à un membre de réaliser des suggestions de modifications sur la fiche d’un camarade de promo.

Quels sont vos objectifs/attentes sur l’utilisation de votre nouvelle plateforme ?

Nous avons pour objectif d’augmenter le nombre de cotisants grâce à nos nouveaux services et votre solution va nous aider à réaliser cela avec les relances automatiques pour inciter les membres à régler ou renouveler leur cotisation et grâce au système de cotisation glissante.

Nous souhaitons aussi développer la partie emploi aux côtés de l’école et un outil de référence des alumni et étudiants sur le sujet afin d’éviter les doublons entre l’école et l’association.

Recommanderiez-vous notre solution à une autre association ?

Oui ! Nous n’avons aucun regret à avoir choisi votre solution. Il n’y a pas besoin de beaucoup de temps pour gérer et animer une communauté. 10 minutes par jour suffisent pour faire le strict minimum, la plateforme fonctionne seule, c’est un outil qui peut s’auto-gérer.

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